Spiritualité Chrétienne

Spiritualité Chrétienne

Le Crucifix de Saint Damien

Le Crucifix de Saint Damien


Un peu d'histoire


Cette croix est la réduction exacte d'un crucifix que l'on vénère à Assise en Italie. L'original mesure 2, 10 m sur 1, 30 m. Il se trouvait primitivement dans la petite Chapelle de Saint Damien. Par la suite, on l'a mis en sécurité à l'intérieur des fortifications de la ville, dans la Basilique Sainte Claire, où il se trouve encore actuellement. On y découvre l'inspiration des moines Syriens, réfugiés en Ombrie, afin de fuir la persécution.


Durant l'automne 1206, Francois Bernardone qui est en train de se convertir, entre dans l'église, ruinée de Saint Damien et s'arrête devant ce crucifix pour prier. « Il endurait des souffrances horribles et une grande angoisse d'âme », quand le Christ se met à lui parler en lui disant d'une voix distincte, claire, nette et puissante: «  François, restaure mon Eglise. » Il en éprouve une grande joie et entreprend aussitôt la restauration de l'église de Saint Damien, François ne réalise pas que le Seigneur l'appelle à la restauration de la Sainte Eglise Catholique, qui commence à rentrer dans le système féodal . C'est le 24 février 1209, en la fête liturgique de Saint Matthieu, que François réalise que Jésus l'appelle à donner sa vie au service de l'Eglise et des âmes.


La rencontre avec le Christ crucifié en la chapelle de Saint Damien à laissé une profonde empreinte dans le coeur de François. « C'est dès lors que fut très profondément ancrée en son âme la compassion pour le Crucifié, dès lors aussi que furent imprimées très profond en son coeur les stigmates de la Passion du Seigneur avant de l'être dans sa chair », fait qui se passera deux ans avant sa mort, alors qu'il était en retraite sur l'Alverne.


Toute la vie de François se transforme par une lngue et patiente contemplation du Christ en Sa Passion. Sa prière personnelle, le sens de sa prédication, son service des plus pauvres sont autant d'expression de sa volonté de suivre Jésus Crucifié et Pauvre, mais aussi de Lui ressembler, l'on dira à ce sujet, « Francescus, alter christi », « François, autre Christ », ce qui veut dire que François à tellement bien imité le Christ qu'il lui est presque devenu semblable, sauf, bien entendu, que François n'est pas un dieu, mais le serviteur et imitateur fidèle de Jésus, son Maître. Son premier habit de pénitent en reproduit la forme, la croix est sa signature officielle. Il vit intensément ces paroles de Saint Paul: « Je n'ai pas voulu savoir parmi vous que Jésus et Jésus crucifié » (1Co. 2:2) et « Il m'a aimé et s'est livré pour moi ». (Ga 2, 20).


Les personnages


La personne du Christ occupe la place centrale du Crucifix. Le Christ est vivant: Il a les yeux ouverts, Son corps est droit et non écrasé par la souffrance. Il rayonne puissance et Amour: il semble, comme détaché de la croix, bien en avant, Jésus vient vers nous, s'offre pour nous. A chaque extrêmité des bras de la Croix, un ange dirige la main et le regard vers les plaies de Jésus, quand aux anges situés sous les mains du Crucifié, ils se regardent dans une pose d'admiration, devant un mystère qui semble complètement les dépasser. Tout en haut, au-dessus de la Tête de Jésus, l'on voit la scène de l'Ascension. Le Sauveur semble gravir une montagne et se diriger vers le Père dont la main nous bénit et nous donne Son Fils. Dès anges disposés autour du médaillon assistent avec joie et émerveillement à l'entrée du Fils de Dieu fait homme, entrant dans la Gloire.


« Près de la Croix de Jésus, se tenait Sa Mère » (Jn, 19: 25). Marie figure ici sous le Bras droit, immobile, figée par la douleur, la main gauche à Sa joue en signe de compassion. Marie renouvelle ainsi son acceptation au jour de l'annociation et prend ainsi par aux Sacrifice de Son Fils, devenant ainsi Corrédemptrice. A ses côtés, on voit Saint Jean, auquel Jésus a dit: « Fils, voici ta Mère ». Il symbolise l'humanité et plus particulièrement chacun d'entre nous, qui avons le devoir de nous consacrer à Marie, et comme lui, la prendre chez nous, afin de vivre en sa présence, sa proximité et de nous laisser conduire par Elle, à Son Divin Fils.


A gauche de Jésus, deux femmes, qui sont aussi les premiers témoins de la Résurrection, au matin de Pâques: Marie-Madeleine, la prostituée convertie, que Jésus dans son Amour miséricordieux, virginisa en l'appelant Marie et qui la fit Apôtre des Apôtres en l'envoyant leur annoncer Sa Résurrection, et à ses côtés, Marie, femme de Cléophas (Jn 19: 25). A leur côtés, le Centurion Romin, que la tradition appelle Longinus, qui de sa main levée, atteste la divinité du Seigneur: « Oui, vraiment, cet Homme était Fils de Dieu ». (Mt, 27: 54). Deux petits personnages sont placés à la hauteur des genoux de Jésus, deux soldats: le premier, présente l'éponge imbibée de vinaigre, le second semble être celui qui, d'un coup de lance, transperça le Côté de Jésus, d'ou sortirent Sang et Eau, comme Source de Miséricorde pour nous, et d'où aussi, est née l'Eglise. Les soldats sont tout petits, cela veut rappeller que Jésus donne Sa vie librement, personne donc ne peut avoir d'emprise sur Lui.


Les couleurs


Deux couleurs dominent largement sur l'icône: le rouge, symbole de l'Amour Miséricordieux de Dieu et du Sang Précieux versé; le noir, symbole de la mort et du péché. Jésus prte un vêtement serré à la taille: sa couleur, blanche, signifie Sa Divinité, et elle fait aussi allusion à la joie de la Victoire du Seigneur sur les forces des ténèbres.


Prière que Saint François récitait devant ce Crucifix


Dieu très-haut et glorieux, viens éclairer les ténèbtes de mon coeur; donne-moi une Foi droite, une espérance solide et une parfaite Charité; donne-moi le sens du Divin et la connaissance de Toi-même, Seigneur, afin que je puisse accomplir Ta Volonté Sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.


Prière extraite de « Saint François d'Assise, Documents », aux Ed. Franciscaines



25/11/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 749 autres membres