Spiritualité Chrétienne

Spiritualité Chrétienne

Les 108 Bienheureux Martyrs de Pologne

Les 108 Bienheureux Martyrs de Pologne

Victimes du Nazisme

+ entre 1939 et 1945

Fête le 12 juin

 

Le 13 juin 1999, au cours de son plus long voyage en Pologne, qui eut lieu du 5 au 17 juin, le serviteur de Dieu Jean Paul II a béatifié à Varsovie 108 martyrs Polonais, victimes du Nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Le groupe se compose de 9 laïcs, 8 religieuses, 3 séminaristes, 7 Frères Franciscains Conventuels, 26 religieux Prêtres, 52 Prêtres diocèsains et 3 Evêques.

 

Parmi eux figurent Antoni Julian Nowowiesjski, Archevêque de Plock, torturé à mort à Dzialdowo; Wladislaw Goral, Evêque de Lublin, torturé avec une haine particulière, pour l'unique raison qu'il était Evêque Catholique. Des Prêtres diocésains et religieux périrent parce qu'ils ne voulurent pas abandonner leur ministère; d'autres Prêtres moururent en soignant leurs compagnons de prison, typhiques, , d'autres encore, furent torturés à mort pour avoir pris la défense des Juifs; des religieux, Frères et des Soeurs persévérèrent dans le service de la Charité et dans l'offrande de leurs souffrances.

 

Dans le groupe des laïcs, figurent 5 jeunes, issus d'un patronnage Salésien, un militant de l'Action Catholique, un Catéchiste torturé à mort en raison de son service d'Eglise et une femme qui voulut prendre la place de sa belle-fille qui attendait une enfant.

 

Jean Paul II a dit dans l'homélie de la Messe de Béatification des 108 Martyrs de Pologne: "Ces Bienheureux martyrs sont aujourd'hui inscrits dans l'histoire de la Sainteté du peuple de Dieu en pèlerinage depuis plus de 1000 ans sur la terre Polonaise. Ils nous rappellent qu'en toutes choses, nous pouvons remporter une pleine victoire grâce à Celui qui nous a aimés (cf Rm: 8:37). Ils nous disent: "Dieu est Amour! Réveillez en vous l'Espérance! Quelle produise en vous, malgré les épreuves, son fruit de fidélité."

 

Ce groupe comprend:

3 Evêques: Antoni Julian Nowowiejski, Archevêque de Plock, né en 1858, torturé à mort à Dzialdowo, le 28 mai 1941, Wladyslaw Goralé, Evêque de Lublin, et le troisième dont on ne sait pas exactement le nom, semblerait-il;

52 Prêtres diocésains dont Henri Kraczorowski et Anicet Koplinski,

26 Religieux-Prêtres,

3 séminaristes,

8 religieuses,

9 laïcs, dont Marie-Anne Biernacka et 5 jeunes.

 

108 Bienheureux Martyrs de Pologne, priez pour nous!

 

 



10/06/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 749 autres membres