Spiritualité Chrétienne

Spiritualité Chrétienne

g Padre Pio, une pensée par jour.....Juillet

Padre Pio, une pensée par jour

Mois de juillet

 

1er Juillet

 

"Dieu ne veut pas que tu éprouves de façon sensible ta Foi, ton Espérance et ta Charité... Contentons-nous d'aimer Dieu et de nous abandonner dans les bras de Sa Providence... Non, mon Dieu, je n'ai nul désir d'éprouver de façon sensible ma Foi, mon Espérance et ma Charité, parce que je veux pouvoir te dire en toute sincérité que, même sans rien ressentir, je préfèrerais mourir plutôt que de délaisser ces vertus."

 

2 juillet

 

" O Jésus, donne-moi une Foi vive qui me fasse croire et agir uniquement par amour pour Toi. Protège cette Foi en moi. C'est là le premier Don que je Te présente; en union avec les Mages, je me prosterne à Tes pieds et, sans aucun respect humain, je confesse devant le monde entier que Tu es notre seul et véritable Dieu."

 

3 juillet

 

"De tout mon coeur, je bénis Dieu de m'avoir fait connaître des âmes vraiment bonnes. J'ai pu leur annoncer qu'elles sont elles aussi la Vigne du Seigneur: la citerne, c'est le Foi; la tour, c'est leur Espérance et le pressoir, c'est leur Charité; la haie, c'est la Loi de Dieu, qui les démarque des enfants des ténèbres."

 

4 juillet

 

"La Foi vive, la certitude inébranlable et l'adhésion à la Volonté du Seigneur, voilà la lumière qui éclaire les pas du peuple de Dieu au désert. C'est cette même lumière qui resplendit à chaque instant en tout esprit agréable au Père. C'est cette lumière aussi qui conduisit les Mages et leur fit adorer le Messie nouveau-né. C'est l'éoile prophétisée par Balaam, le flambeau qui guide les pas de tout homme qui cherche Dieu. Or, cette Lumière, cette Etoile, ce Flambeau, sont également ce qui illumine ton âme, ce qui dirige tes pas pour t'empêcher de chanceler, ce qui fortifie ton esprit dans l'Amour de Dieu. Tu ne le vois pas, tu ne le comprends pas, mais ce n'est pas nécessaire. Tu ne verras que ténèbres, certes, non pas celles des fils de perdition, mais bien plutôt celles qui entourent le Soleil Eternel. Tiens pour assuré que ce Soleil resplendit dans ton âme; le Prophète du Seigneur chanta à ce sujet: "a Ta Lumière, je verrai la Lumière."

 

5 juillet

 

" Le plus bel acte de Foi est celui qui jaillit sur tes lèvres en pleine obscurité, parmi les sacrifices, les souffrances, le suprème effort d'une ferme volonté de faire le bien; comme la foudre, cet acte de Foi déchire les ténèbres de ton âme; au milieu des éclairs de l'orage, il télève et te conduit à Dieu."

 

6 juillet

 

"Exerce-toi tout particulièrement à la douceur et à la soumission à la Volonté de Dieu, et cela non seulement dans les choses extraordinaires de la vie mais aussi dans toutes ces petites choses qui forment la trame du quotidien. Fais-le au matin, pendant la journée, et le soir, en gardant ta paix et ta joie. Et s'il t'arrivait d'être pris en défaut, fais un acte d'humilité, prends une nouvelle résolution, puis relève-toi et continue tout simplement ce que tu étais en train de faire."

 

7 juillet

 

"L'Ennemi est très fort, et tout est bien pesé il semble que la victoire devrait lui sourire. Qui me sauvera de ses mains si puissantes, lui qui ne me laisse pas un instant de répit, ni le jour ni la nuit? Est-il possible que le Seigneur permette que je chute? Malheureusement, je le mériterais, mais jamais, ô mon Père, jamais cela!" 

 

8 juillet

 

"Je préférerai être transpercé par une épée plutôt que d'être cause de désagrément à quelqu'un."

 

9 juillet

 

" Rechercher la solitude, oui, mais sans manquer à la Charité envers le prochain." 

 

10 juillet

 

"Lorsque l'on veut reprendre quelqu'un, il faut le faire avec douceur, gentiment."

 

11 juillet

 

" Manquer de Charité, c'est comme atteindre quelqu'un à la prunelle de l'oeil: qu'y a-t-il de plus délicat que la prunelle de l'oeil? Manquer de Charité, c'est aussi pécher contre nature."

 

12 juillet

 

"Les oeuvres de bienfaisance, d'où qu'elles viennent, sont toutes filles de la même mère: la Providence."

 

13 juillet

 

"Souviens-toi de Jésus-Christ Doux et Humble de Coeur. Eêtes-vous en colère? Ne péchez pas. Pour ma part, je n'ai jamais eu à regeretter d'avoir fait preuve de douceur, mais j'ai eu des remords quand j'ai montré un peu de dureté, et j'ai du m'en confesser. Quoi qu'il en soit, lorsque je parle de douceur, cela ne signifie pas tout laisser aller, loin de là! J'entends par là ce qui contribue à rendre la correction plus douce."

 

14 juillet

 

" Là où il n'y a pas d'obéissance, il n'y a pas de vertu. Là où il n'y a pas de vertu, il n'y a pas d'amour. Là où il n'y a pas d'amour, il n'y a pas Dieu. Et sans Dieu, one ne va pas au Paradis. Cela forme une échelle, et si, en montant, il vient à manquer un échelon, on dégringole!"

 

15 juillet

 

" Je vous adjure, par la mansuétude du Christ et par les entrailles de la Miséricorde de Dieu le Père: persévérez dans le chemin de votre sanctification, et ne permettez pas que votre ferveur s'attiédisse. Courez donc, sans vous arrêter, et sans revenir en arrière."

 

16 juillet

 

"Cela me fait tellement de peine de voir souffrir! Je serai prêt à tout pour rendre une âme moins triste..."

 

17 juillet

 

"Si j'ai été désolé d'apprendre que tu as été malade, je suis heureux maintenant de savoir que tu es en bonne voie de guérison. Mais ce qui m'a fait surtout plaisir, c'est de voir refleurir parmi vous une piété véritable et la Charité Chrétienne qui s'est manifestée à l'occasion de ta maladie."

 

18 juillet

 

"Je ne peux souffrir la médisance, ni ceux qui disent du mal de leur frères.Parfois, c'est vrai, je m'amuse à taquiner mon prochain, mais la médisance me révolte. NOus avons déjà la possibilité de corriger tellement de défauts en nous-mêmes, pourquoi donc aller encore en chercher chez les autres? Et manquer ainsi à la Charité revient à entamer l'arbre de vie à sa racine, au risque de le faire se dessécher."

 

19 juillet

 

"La Charité est la reine des vertus. C'est elle qui les tient toutes ensemble, à la façon du fil qui relie les perles d'un collier. Et tout comme les perles tombent si le fil se rompt, la diminution de l'amour marque la débandade des autres vertus."

 

20 juillet

 

"La Charité est la mesure avec laquelle le Seigneur nous jugera tous."  

 

21 juillet

 

"Souviens-toi que la base de la perfection, c'est l'amour. Celui qui vit d'amour, vit en Dieu, parce que, selon l'Apôtre, Dieu est Amour."  

 

22 juillet

 

"Je bénis le Seigneur des bons sentiments que Sa Grâce met en toi. Tu fais bien de ne jamais agir sans avoir au préalable imploré l'aide de Dieu. Cela te vaudra la Grâce de la persévérance."

 

23 juillet

 

"Je souffre énormément; mais Dieu vient à mon aide et je sens que j'ai encore un peu de force; de quoi une créature n'est-elle pas capable avec le secours de Jésus..."

 

24 juillet

 

"Combattez avec force pour obtenir la récompense promise aux âmes fortes..."

 

25 juillet

 

"Ne refusez d'aucune manière et pour aucune raison de faire la Charité à qui que ce soit; mieux, si l'occasion se présente, faites-là personnellement. C'est là ce que demande le Seigneur et c'est ce que vous devez vous efforcer de faire."

 

26 juillet

 

"Il te faut être toujours prudent et plein d'amour en même temps. La prudence a les yeux, l'amour a les jambes. L'amour voudrait courir vers Dieu, mais son enthousiasme pour s'élancer vers Lui est aveugle; il pourrait même parfois trébucher s'il n'était guidé par les yeux de la prudence. En effet, lorsque celle-ci s'aperçoit que l'amour rique de se dérégler, la prudence lui prête ses yeux..."

 

27 juillet

 

"La simplicité est une vertu, mais jusqu'à un certain point seulement. La prudence ne doit pas lui faire défaut; en revanche, la fourberie comme la duplicité proviennent du Démon et font bien du mal!"

 

28 juillet

 

"La vanité est l'ennemi qui menace particulièrement les personnes qui se sont consacrées au Seigneur et s'appliquent à la vie spirituelle. C'est donc à juste titre que l'on considère la vanité comme la peste de l'âme qui tend à la perfection. Des saints l'ont surnommée "le ver qui ronge la sainteté".

 

29 juillet

 

"Que ton âme ne se trouble pas. Ne cesse jamais de rechercher la Vérité et de tendre vers le Bien suprême. Sois docile aux impulsions de la Grâce."

 

30 juillet

 

"Pour nous attirer vers Lui, le Seigneur nous donnt tant de grâces que nous avons parfois l'impression de toucher le Ciel du doigt. Cependant, pour grandir dans la Foi, nous avons besoin de pain dur: croix, humiliations, épreuves, contradiction..."

 

31 juillet

 

"Les coeurs généreux ne se plaignent de rien. Soyez forts dans les épreuves de la vie..."                  



29/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 747 autres membres