Spiritualité Chrétienne

Spiritualité Chrétienne

Le Cantique de Frère Soleil

 Cantique de Frère Soleil


Très Haut, tout puissant et bon Seigneur, à Toi louange, gloire, honneur, et toute bénédiction ; A Toi seul ils conviennent, ô Très Haut, et nul homme n'est digne de te nommer.

 

Loué sois-Tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures spécialement Frère Soleil, par qui Tu nous donnes le jour, la lumière . Il est beau, rayonnant d'une grande splendeur , et de Toi, le Très Haut, il est le symbole.

 

Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le Ciel Tu les as formées, belles , précieuses et claires.

 

Loué sois-Tu , mon Seigneur, pour frère Vent, pour l'air et pour les nuages , pour l'azur calme et pour tous les temps : grâce à eux Tu maintiens en vie toutes les créatures.

 

Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour sœur Eau, qui est utile et humble, pure et précieuse.

 

Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour frère Feu, par qui Tu éclaire la nuit : il est beau et joyeux, fort et indomptable.

 

Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, les fleurs diaprées et les herbes.

 

Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour Toi ; qui supportent les épreuves et les maladies, bienheureux sont ils si ils conservent la paix, car, par Toi, le Très Haut, ils seront couronnés.

 

Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle, à qui nul homme ne peut échapper. Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ; heureux ceux qu'elle surprendra faisant Ta Volonté, car la seconde mort ne pourra leur nuire.

 

Louez et bénissez mon Seigneur , rendez-Lui grâce et servez-Le en toute humilité ! Amen.

 

Saint François d'Assise



30/09/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 748 autres membres