Spiritualité Chrétienne

Spiritualité Chrétienne

Les Franciscains Séculiers de l'Immaculée

  Les Franciscains Séculiers de l'Immaculée


Présentation


La Fraternité des Franciscain(e)s Séculiers de l'Immaculée, rassemble sous le patronage de l'Immaculée (Notre Dame de Lourdes) des hommes et des femmes désirant suivre le Christ et vivre l'Évangile à la manière et selon l'esprit de St François et de Ste Claire d'Assise, selon des Statuts particuliers élaborés à partir de la vie et des écrits et St François et de Ste Claire ainsi que de la grande tradition franciscaine.


Origine de la Fraternité et approbation


L'intuition est née au pied de la Grotte de Lourdes. L'acte de fondation de la Fraternité "Franciscain(e)s Séculiers de l'Immaculée"fut établi à Lourdes le 8 décembre 1992 en la solennité de l'Immaculée Conception. Par décret du 1er janvier 2000 Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes a reconnu temporairement la Fraternité comme "Association privée de fidèles" avec personnalité juridique dans l'Église et a également approuvé ses Statuts. Par décret du 1er juin 2004 (année du 150e anniversaire du dogme de l'Immaculée Conception) Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes a approuvé définitivement la Fraternité F.S.I. et ses Statuts. La Fraternité est aussi agrégée à l'Ordre des Frères Mineurs Conventuels par décret signé à Rome le 11 février 2000 (fête de Notre Dame de Lourdes) par le frère Agostino Gardin, ministre général O.F.M. Conv.


Catégories de membres


Les Consacrés, Des personnes majeures, célibataires ou veuves (hommes, femmes et clercs séculiers) attirés par l'esprit franciscain et désirant vivre en vérité l'Évangile de Jésus-Christ à la suite de Saint François et de Sainte Claire sous le patronage de l'Immaculée, en s'engageant par vœu, selon les Statuts de la Fraternité, à mener une vie évangélique et apostolique par la pratique des Conseils Évangéliques de Pauvreté, Chasteté et Obéissance dans le monde dans l'esprit des Béatitudes.


Les Associés, Des personnes majeures, mariées ou célibataires vivant du même esprit qui anime les membres Consacrés, et s'engageant à vivre l'Évangile selon la spiritualité franciscaine dans leur état séculier selon les Statuts.


Les Sympathisants, Des personnes de toutes conditions (tous les états de vie) n'étant pas liées aux Franciscains Séculiers de l'Immaculée par aucun engagement et ne participant pas au gouvernement de la Fraternité. Ils sont invités à participer aux sessions, récollections, retraites, apostolat......organisés par la Fraternité.


Un bulletin trimestriel "Frère Soleil"sert de lien entre tous les membres.


Notre Spiritualité


Franciscaine....


La Fraternité F.S.I. désire suivre le Christ et vivre l'Évangile à la manière et selon l'esprit de St François et de Ste Claire d'Assise. La Fraternité tient à ce que tout homme soit respecté dans sa dignité d'enfant de Dieu. Elle soutient toutes actions en faveur des plus pauvres. Dans un esprit évangélique d'amour, elle prend les moyens pour lier parole et action.


....et Mariale


En contemplant l'œuvre de Dieu en Marie, François et Claire sont ramenés à l'essentielle pratique de l'Évangile. François eut un grand amour pour la Vierge Marie, toujours disponible à la Parole et aux appels de Dieu. Il la voulut comme protectrice de sa famille spirituelle. En Marie, François et Claire voient réalisées toutes les vertus évangéliques. St Maximilien Kolbe, franciscain conventuel, grand apôtre de Marie Immaculée est pour nous un modèle sûr pour l'apostolat par la médiation de Marie. Pour découvrir la spiritualité mariale de St Maximilien Kolbe, nous vous invitons à vous rendre sur le site web de la Mission de l'Immaculée.


Manière de Vivre


Dans notre manière de vivre nous observons une simplicité adaptée à nos milieux de vie. Nous vivons dans le monde au milieu des hommes et des femmes dont nous partageons dans un service fraternel les attentes, les souffrances et les réussites..., nous efforçant d'y insérer le ferment de l'Évangile. Telle est notre vocation à l'apostolat, âme et but de notre Engagement ou de notre Consécration. Dans certains cas des Consacrés peuvent vivre en commun.


Nous avons pour cloître : les rues et les chemins ; pour oratoire : les églises et les chapelles ; pour cellule : le logement que nous occupons dans les villes et les villages ; pour couvent : le monde entier. Pour entrer dans la Fraternité il est demandé une formation de deux années minimum. Cette formation est organisée par des rencontres mais aussi par correspondance.


Il n'y a pas de limite d'âge pour entrer dans la Fraternité comme Associé ou comme Consacré. Pour ceux qui se sentent appelés à une Consécration par les vœux, nous pensons que c'est important de pouvoir se consacrer au Seigneur à n'importe quel moment de la vie. On peut ici penser à des célibataires ou à des veufs ou veuves qui dans leur jeunesse avait pensé à la "vie religieuse".... Ainsi la Fraternité peut aussi accueillir des personnes désireuses de consacrer le reste de leur vie à Dieu, à l'âge de la retraite et même plus âgées, qu'elles soient célibataires ou veufs et veuves dans le souvenir d'une femme ou d'un mari aimés avec enfants et petits enfants.


Après la première année de formation a lieu l'Engagement et après la deuxième année a lieu la Consécration par la profession des Conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté dans le célibat et d'obéissance. Cette Consécration est d'abord annuelle durant trois ans puis ensuite définitive. L'Engagement et la Consécration ont lieu au cours de la célébration Eucharistique présidée par le Conseiller spirituel, prêtre diocésain délégué de l'évêque.


Le signe distinctif de l'appartenance à la Fraternité est le "TAU" symbole franciscain. Il est remis à chacun au moment de son Engagement. Il est donc pour les Associés et les Consacrés. Comme habit commun pour la prière et pour d'autres occasions selon les circonstances et les lieux, les Consacré(e)s revêtent une cape marron avec capuchon. Cette cape qui leur est remise lors des vœux est le signe de leur Consécration séculière par la profession des Conseils évangéliques. Le gouvernement de la Fraternité est assuré par un(e) Responsable et son Conseil élus par tous les membres.



Activités et apostolat


Récollections

Comme le prouve la longue expérience spirituelle de l'Église, les récollections et les retraites sont un instrument efficace pour la formation permanente de tous ceux qui veulent suivre le Christ. Chaque pays ou groupe constitué organise, selon ses possibilités, ses récollections qui sont ouvertes à tous les membres de la Fraternité FSI et à leurs amis .(voir plus bas dans chaque Pays)


Retraites


La retraite spirituelle suppose une période de quelques jours consacrés exclusivement à la réflexion et à la prière. Cette retraite peut être organisée par le groupe ou avoir lieu dans un monastère ou un centre spirituel.

Halte spirituelle dans un lieu franciscain ou marial


Chaque année, dans la mesure du possible, la Fraternité de France organise un pèlerinage-retraite dans un lieu franciscain ou marial. Pour en recevoir le programme contacter nous :

Animation groupes de prière

Dans la mesure du possible les frères et les sœurs F.S.I. d'un même lieu se réunissent chaque semaine dans une église ou une chapelle pour célébrer une partie de l'Office en commun. Toutes les personnes qui le désirent peuvent se joindre à eux. Souvent l'Office est suivi de la récitation du chapelet. Les frères et sœurs de la Fraternité F.S.I. prennent aussi en charge dans la prière les intentions que vous voudrez bien leur confier.


Découverte de François et Claire d'Assise


Cette découverte de François et de Claire se fait à l'occasion de la formation pour l'entrée dans la Fraternité F.S.I. Cette formation dure deux ans elle est assurée par des rencontres, mais aussi par correspondance.

 

Suite du Texte

 



27/10/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 749 autres membres