Spiritualité Chrétienne

Spiritualité Chrétienne

Béatification du Père Jacques Haddad de Ghazir

Envoyée jeudi 22 mai 2008 à 00:00:00

Spiritualité Chrétienne

Le 22 mai 2008

 

A l'occasion de la Béatification du Père Jacques Haddad de Ghazir, Frère Mineur Capucin Libanais, qui sera célébrée le 22 juin prochain, retour sur la vie de ce témoin de Dieu qui fut srnommé "le Saint Vincent de Paul Libanais".

Le Vénérable Yacoub Haddad

Le Saint Vincent de Paul du Liban

1875-1954


Le Vénérable Khalil (Père Jacques) Haddad est né le 1 Février 1875 à Ghazir, Liban, a été ordonné prêtre le 1 Novembre 1901 à Beyrouth, Liban, et est entré dans la Vie est le 26 Juin 1954 au Liban. Le Vénérable Jacques Haddad de Ghazir a suivi sa scolarité à l'école primaire à Ghazir, et puis au Collège de la Sageese ", à Beyrouth, où il a l'étudié les langues arabe, le français et le syriaque. En 1892, il se rendit à Alexandrie, en Égypte où il est professeur d'arabe dans le Christian Brothers , puis il est Prédicateur itinérant de 1903 à 1914, il prêche à travers tout le Liban pour proclamer la Parole de Dieu. Ils est appelé «l'Apôtre du Liban", il ira également prêcher en Syrie, en Palestine, en Irak et en Turquie. En 1919, il achète un terrain sur la colline de Jall-Eddib, à 7 km au nord de Beyrouth. Il bâtit une chapelle qu'il dédie à Notre-Dame des mers. Sur un rocher à proximité, il érige une grande croix 30 mètres de haut. Dans les années 1920, il fonde les "Soeurs Franciscaines de la croix" qui vienty en aide aux malades et aux plus pauvres.

Les oeuvres du Père Jacques suscitèrent rapidement l'admiration du peuple Libanais. Bientôt, le Gouvernement s'y intéressa et commence à envoya à l'oeuvre de la Croix toutes sortes de personnes malades et infirmes; tous son acceptés, muets, aveugles, paralytiques, les fous, incurables. A partir de l'année 1950, l'oeuvre de Croix deviendra exclusivement un hoptial psychiatrique, et sera d'ailleurs un des hôpitaux plus modernes du Proche-Orient, des plus à la pointe, par ailleurs, un travail de pionnier est fait en matière de psychothérapie. Le mouvement de la charité commencé à Jall Eddib se propage alors rapidement dans tout le Liban. Le Père Jacques et ses Filles, multiplièrent leurs actions d'aide sociale, en de multiples fondations: à Deir el-Kamar (1933) la Maison du Sacré-Coeur est un orphelinat pour jeunes filles, transformé plus tard en asile pour les malades chroniques; à Antélias (1948), l'Hôpital Notre-Dame est un lieu d'acceuil pour les personnes âgées et pour les personnes atteintes de maladies chroniques, et pour les paralysés; à Dora (1949) l'Hôpital St. Joseph's est devenu un des plus importants centres médicaux; à Beyrouth (1950) la Maison Saint Antoine, pour les mendiants et les vagabonds trouvés dans la rue par la police, et la Maison de la Providence, pour les filles qui sont sans famille; à Tibnine (1969) un hôpital militaire; à Kabr-Chemoun (1971) un hôpital public dans une région où le service médical fut insuffisant. à Baabda (1974) un grand hôpital public; à Zghorta (1975), pendant la guerre, fut fondé hôpital; à Beit Chebab (1977) un centre pour les handicapés de guerre et également un autre centre à Bcheele, un centre social à Jdabra, et un centre pour handicapés mentaux à Chartoun. Parallèlement à leur mission de l'hôpital, le père Jacques et ses Filles se concentrèrent sur un important travail de l'éducation: à Jall-Eddib, où fut fondée l'Ecole Saint-François (1919); à Broummana (1950) l'école Saint-Elie, avec un orphelinat de 200 filles et à Hrajel (1950) École Notre-Dame.

Le Père Jacques dont le "corps fut usé par de nombreuses heures de veilles, par la fatigue, et aussi par les nombreux voyages, souffrait de numbeuses maladies: il était presque totalement aveugle, avait contracté la leucémie, mais cela ne l'avait pas empêche de ne jamais s'arrêté de il ne rendre grâce à Dieu et de travailler... A la fin de sa vie, il avait encore les idées claires. Ses dernières heures furent une série ininterrompue de prières et d'invocations à la Croix du Seigneur et à la Très Sainte Vierge Marie. Il entra dans la Vie le 26 juin 1954. Son corps repose actuellement, dans l'attente de la Résurrection dans la chapelle Notre Dame de la Mer « Deir Al Salib ».

Sa cause de sa béatification a été introduite en Février, 1979. Le 24 Février 1979, le Serviteur de Dieu, le Pape Jean Paul II signé le décret de l'introduction de la cause de béatification. La première session du processus apostolique a eu lieu au Liban le 28 Novembre 1979. Déclaré Vénérable en 1992, à la suite d'un décret sur l'héroïcité de ses vertus, à la suite de la reconnaissance de la guérison miraculeuse qui eût lieu en 1998 de Mariam Kattan, atteinte du cancer, le décret de Béatification ayant été signé en la célébration de la Béatification devrait être célébrée le 22 juin 2008.

Source des textes: "Père Jacques Hadddad". 1980, par le Père Selim Rizacallah. Impression de presse arabes: Beyrouth, Liban; Zénit, agence de presses du Vatican, (année 2008).

 

Biographie et pensées du Père Jacques Haddad de Ghazir,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-563321.html

 

Nouveau document très important:

cliquer sur le lien suivant 

Considérations sur les Stigmates de Saint François 

 

Prochaine prière organisée par l'Hospitalité Franciscaine 

Retenez bien cette date, au nom de l'Hospitalité Franciscaine je vous invite tous, le 17 septembre prochain, en la Fête des Stigmates de Saint François, pour la prière que je vais organiser, à Bordeaux, chez les Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie, rye Kyrié, de 19 à 20 heures. Le thème de la prière sera sur la Croix et sur les stigmates de Saint François...  Venez nombreux! Je vous en reparlerai prochainement...

 

Prochaine newsletter, le message de Marie Reine de la Paix et de la Réconciliation à Medjugorje, le 25/26 mai prochain.

 

Fraternellement, a très bientôt 

Franck Monvoisin,

laïc Franciscain.

 

Devenez missionnaires en faisant connaître la newsletters de Spiritualité Chrétienne autour de vous, abonnez vos proches, vos amis, vos voisins... pour ce faire, cliquer ici

 

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/article-83937.html

 

Vous souhaitez voir un sujet, un saint, une prière présents sur ce blog?

Vous avez des images religieuses ?

envoyez-moi un e-mail à

franck.monvoisin@laposte.net

 

Retrouvez cette newsletter et les précédentes, en cliquant sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/newsletter-archives-83937.html

 


Retour aux archives