Spiritualité Chrétienne

Spiritualité Chrétienne

Veillée de prière de la Famille Franciscaine

Envoyée mardi 16 juin 2009 à 00:00:00

Frères et soeurs,


comme vous le savez, j'organise, tous les ¾ mois, une veillée de prière pour l'Hospitalité Franciscaine. Pour ceux qui désireraient se joindre à nous, voici la feuille de déroulement de la prière. La veillée aura lieu mercredi 17, de 19 à 20 heures, chez les Franciscaines Missionnaires de Marien rue Kyrie à Bordeaux. Ceux qui peuvent venir sont les bienvenus.

Veillée de prière de la Famille Franciscaine

Le Cœur Eucharistique de Jésus, source de Miséricorde

Mercredi 17 juin 2009


Cloches de Lourdes


Mots d'accueil (Soeur Marie Hélène)


Vénération de l'Icône du Coeur de Jésus

pendant la vénération, chant


J'ai vu l'Eau Vive


1- J'ai vu l'Eau Vive jaillissant du Cœur du Christ, Alléluia! ALLELUIA! Tous ceux que lave cette Eau seront sauvés et chanteront: ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA!

2- J'ai vu la Source devenir un fleuve immense, Alléluia! ALLELUIA! Les fils de Dieu, rassemblés, chantaient leur joie d'être sauvés: ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA!

3- J'ai vu le Temple, désormais, s'ouvrir à Tous, Alléluia! ALLELUIA! Le Christ revient, victorieux, montrant la Plaie de Son Côté, ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA!

4- J'ai vu le Verbe nous donner la Paix de Dieu, Alléluia! ALLELUIA! Tous ceux qui croient en Son Nom seront sauvés et chanteront: ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA!

5- J'ai vu L'Église prendre corps en Jésus-Christ, Alléluia! ALLELUIA! Et ses témoins annoncent au monde entier l'oeuvre de Dieu, ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA!

6- J'ai vu la Mère des croyants, l'Immaculée, Alléluia! ALLELUIA! La Vierge Sainte, au Royaume des vivants, près de Son Fils, ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA! Alléluia! ALLELUIA!


Sources: Sanctuaires Notre Dame de Lourdes


Acclamation de l'Evangile: Alléluia, alléluia...


Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 19, 31-37)

Le côté ouvert de Jésus


Jésus venait de mourir. Comme c’était le vendredi, il ne fallait pas laisser des corps en croix durant le sabbat (d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque). Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés que l'on avait crucifiés avec Jésus. Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau. Celui qui a vu rend témoignage, afin que vous croyiez vous aussi. (Son témoignage est véridique et le Seigneur sait qu'il dit vrai.) Tout cela est arrivé afin que cette parole de l'Écriture s'accomplisse : Aucun de ses os ne sera brisé. Et un autre passage dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé.


Lecture des Admonitions de Saint François (1, 1-23)

Saint François nous parle de l'Eucharistie


Le Seigneur Jésus dit à ses disciples: Je suis la voie, la vérité et la vie; on ne va au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père; mais bientôt vous le connaîtrez, et d’ailleurs vous l’avez déjà vu. Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui répondit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et vous ne me connaissez pas encore? Philippe, qui me voit voit aussi mon Père. Le Père habite une lumière inaccessible; Dieu est esprit ; personne n’a jamais vu Dieu. Puisque Dieu est esprit, on ne peut donc le voir que par l’esprit, car c’est l’esprit qui fait vivre, la chair ne sert de rien. Il en va de même pour le Fils: en tant qu’il est égal au Père, on ne peut le voir autrement que le Père, autrement que par l’Esprit. Voilà pourquoi furent damnés tous ceux qui autrefois n’ont vu que l’homme dans le Seigneur Jésus-Christ, sans voir ni croire, selon l’Esprit et selon Dieu, qu’il est vraiment le Fils de Dieu. Pareillement sont damnés tous ceux qui aujourd’hui leur ressemblent: ils voient bien, sous forme de pain et de vin, le sacrement du Corps du Christ, consacré sur l’autel par les mains du prêtre au moyen des paroles du Seigneur: mais ils ne voient ni ne croient, selon l’Esprit et selon Dieu que ce sont réellement les très saints Corps et Sang de notre Seigneur Jésus-Christ, au témoignage du Très-Haut lui-même qui affirme: Ceci est mon Corps, et le Sang de la Nouvelle Alliance, qui sera versé pour la multitude , et encore: Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. L’Esprit du Seigneur: il habite en ceux qui croient en lui; c’est donc lui qui reçoit le Corps et le Sang très saints du Seigneur. Tous les autres, ceux qui n’ont point part à cet Esprit, s’ils ont l’audace de recevoir le Seigneur, mangent et boivent leur propre condamnation. Race charnelle, combien de temps encore aurez-vous le cœur si dur? Pourquoi ne pas reconnaître la vérité? Pourquoi ne pas croire au Fils de Dieu? Voyez: chaque jour il s’abaisse, exactement comme à l’heure où, quittant son palais royal, il s’est incarné dans le sein de la Vierge; chaque jour c’est lui-même qui vient à nous, et sous les dehors les plus humbles; chaque jour il descend du sein du Père sur l’autel entre les mains du prêtre. Et de même qu’autrefois il se présentait aux saints apôtres dans une chair bien réelle, de même se montre-t-il à nos yeux maintenant dans du pain sacré. Les apôtres, lorsqu’ils le regardaient de leurs yeux de chair, ne voyaient que sa chair, mais ils le contemplaient avec les yeux de l’esprit, et croyaient qu’il était Dieu. Nous aussi, lorsque, de nos yeux de chair, nous voyons du pain et du vin, sachons voir et croire fermement que c’est là, réels et vivants, le Corps et le Sang très saints du Seigneur. Tel est en effet le moyen qu’il a choisi de rester toujours avec ceux qui croient en lui, comme il l’a dit lui-même: Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde.


Gloire à toi, Seigneur des Puissances, gloire à Toi, ô Christ notre Roi!


Adoration du Très Saint Sacrement


Chant: « Cœur de Jésus brûlant d'Amour, embrase-nous de Ton Esprit, que nous brûlions de Charité, que nos coeurs soient semblables au Tien... »


Pendant l'adoration, espace musical: « Moi si j'avais commis tous les crimes possibles... »


Reprise du Chant à la fin de l'adoration


Temps d'échange et de partage


Entre chaque intentions, « Seigneur, écoute-nous, Seigneur exauce-nous... »


Psaume de Saint François

Louanges de Dieu


Antienne: « Venez à Moi, vous qui peinez sous le fardeau, et Moi, Je vous donnerai le repos ».


Tu es le seul saint, Seigneur Dieu, toi qui fais des merveilles !

Tu es fort, tu es grand, Tu es le Très-Haut, tu es le roi tout puissant; toi, Père saint, roi du ciel et de la terre.

Tu es trois et tu es un, Seigneur Dieu, tu es le bien,

tu es tout bien, tu es le souverain bien,
Seigneur Dieu vivant et vrai.

Tu es amour et charité, tu es sagesse, tu es humilité, tu es patience,
tu es beauté, tu es douceur, tu es sécurité, tu es repos, tu es joie, tu es notre espérance et notre joie,
tu es justice, tu es mesure, tu es notre richesse et surabondance.

Tu es beauté, tu es douceur, tu es notre abri, notre gardien et notre défenseur,
tu es la force, tu es la fraîcheur.

Tu es notre espérance, tu es notre foi,
tu es notre amour, tu es notre grande douceur,
tu es notre vie éternelle,
grand et admirable Seigneur, Dieu tout puissant, O bon Sauveur !

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit

pour les siècles et les siècles. Amen.


Antienne: « Venez à Moi, vous qui peinez sous le fardeau, et Moi, Je vous donnerai le repos ».


Prions


Seigneur notre Père, en vénérant le cœur de Ton Fils bien-aimé, nous disons les merveilles de Ton Amour pour nous; fais que nous recevions de cette source divine une grâce plus abondante. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.


Bénédiction


Que le Seigneur vous bénisse et vous garde ; que le Seigneur vous découvre sa Face et vous prenne en pitié ! Qu’il tourne vers vous son Visage et vous donne la paix ! Que le Seigneur, frères et soeurs, vous bénisse !


Ave Maria de Lourdes


Refrain: Ave, Ave, Ave Maria! Ave, Ave, Ave Maria!


1- Les saints et les anges, en choeurs glorieux, chantent vos louanges, ô Reine des cieux.

2- Devant votre image, voyez vos enfants. Agréez l'hommage de leurs plus beaux chants.


3- Soyez le refuge des pauvres pécheurs, ô Mère du Juge qui connaît nos cœurs.


4- Ô puissante Reine, dans la Chrétienté remplacez la haine par la charité.


5- Avec vous, ô Mère, nous voulons prier pour sauver nos frères, les sanctifier.


6- À l'heure dernière, fermez-nous les yeux. À votre prière s'ouvriront les cieux.

 


Retour aux archives