Spiritualité Chrétienne

Spiritualité Chrétienne

Notre Dame de la Divine Providence 02

Notre Dame de la Providence

 

Ce titre a des racines de Marie dans l'Écriture. Il est souvent attribué à l'intervention de Marie lors des Noces de Cana. Le premier miracle de la vie publique du Christ a été occasionné en partie par l'intercession de sa mère. Elle a contribué que le jeune époux de trouve dans une situation embarrassante. Ainsi Notre-Dame de la Providence est parfois aussi ivoquée comme la reine des Foyers.

Parmi les maîtres Italiens du XVIe siècle, Pulzone Scipione (1550-1588) qui, en raison de la qualité et du style de ses oeuvres, est considéré par les connaisseurs comme étant "le Van Dyke Romain." Né à Gaeta, il est plus connu sous le nom de "Gaetano." Il doit est célébre, notamment pour sa "Crucifixion" se trouvant dans la Vallicella, ou son "Assomption", en l'église de San Sylvestre sur le mont Cavallo, et ses autres œuvres du Palais Borghese et de la galerie de Florence. mais Gaetano est désormais immortel sa Mater Divinae Providentiae.

En 1664, cette exquise peinture était providentiellement tombée entre les mains des Pères Barnabites qui avaient la charge de l'église de San Carlo Catinari à Rome. Ces Pères avaient alors érigé un modeste sanctuaire. Bientôt tous les gens de Rome venaient le visiter et s'y recceuillir et furent récompensés par des faveurs extraordinaires. Les ex-votos et les plaques de remerciements des pèlerins sous formes de tablettes votives de nos jours, sont autant de pages de l'histoire des miracles et des preuves de l'intercession de la Bienheureuse Mère de Dieu.

En 1774, Sa Sainteté le Pape Benoît XIV érige la Confrérie de Notre Dame de la Providence. Elle sera enrichie de privilèges et d'indulgences par ses successeurs par de très nombreux Papes, notemment par les Papes Pie VII, Grégoire XVI, Pie IX, Léon XIII, Pie X et Pie XI, la Confrérie se propage rapidement en Italie, en Espagne, en France, en Belgique, en Suisse, en Turquie, en Chine, en Amérique du Sud, au Mexique, dans les Iles de Crète et Malte. De nos jours, les touristes peuvent vénérer à Porto Rico, en la cathédrale de San Juan, la statue de Notre-Dame de la Providence, qui est la Patronne et la Protectrice de l'île.

L'histoire du culte de Notre-Dame de la Providence dans les États-Unis pourrait être opportunément considéré dans les mots, "Notre Dame du Jubilé de l'an, don à l'Amérique." Pour une personne ordinaire, il peut semble que c'est par un simple hasard que le Mgr. Rev Mgr. A. J. Rawlinson, D.D., aumônier des soeurs de la Providence de Sainte Marie of the Woods, dans l'Indiana, admirait, une peinture sur un arc de l'Université catholique d'Amérique où, en 1925, il s'était arrêté alors qu'il était en route vers Rome. Se renseignant sur cette image, Il appris que l'original de l'image qu'il a tant admiré, la Mater Divinae Providentiae, peinte par Gaetano, était la propriété des Pères Barnabites de l'église de San Carlo à Rome.

Pendant son séjour à Rome, Mgr Rawlinson obtenint auprès des Barnabites l'histoire et les documents originaux et de la littérature de la dévotion à Notre Dame de la Providence. Enrichie de ces renseignements, il est retourné à Saint Mary-of-the-Woods. Là, à sa demande, le Père Chartrand, érige la Confrérie de Notre Dame de la Providence.

La belle Madone de Gaetano veillant maternellement sur son Fils, a rapidement gagna rapidement les coeurs de mères américaines qui, avec une dévotion populaire, invoquèrent Notre-Dame de la Providence comme "la reine des Foyers." Son image trouva sa place sur la cheminée de milliers de foyers pratiquement ensemble de la terre. Et par amour pour Notre Dame, les enseignants, par le biais de l'instruction, de la chanson, et du programme, invitaient leurs élèves à transporter dans leurs foyers le message de cette "nouvelle ancienne" dévotion. Un grand nombre de paroissess furent été inscrites dans la Confrérie.

Notre attention est appelée à regarder un détail propre à la Madonne de Gaetano: l'enfant, les doigts de l'Enfant sont enlacés dans ceux de Sa mère. Les Barnabites interprétent ce geste comme étant un symbole de la source sacrée de la puissance de la Mère de Dieu. L'enfant semble dire "Chère Mère, Je place dans tes mains le pouvoir d'agir en Mon Nom. De Mon trésor infini maison tu fourniras de bonnes choses à tous ceux qui implorerons ton aide. " D'où son titre.

Prière à Notre Dame de la Providence

Nous Te demandons ô Notre Dame de la Providence, Marie très sainte, qui est le refuge des pécheurs, la consolation des affligés, le Secoyrs des chrétiens, de nous aider dans toutes nos nécessités.

 

Litanies de Notre Dame de la Providence

 

Dieu, Créateur du ciel et de la terre, ayez pitié de nous
Dieu le fils, Rédempteur du monde, ayez pitié de nous
Dieu le Saint Esprit, ayez pitié de nous.
Très Sainte Trinité, Providence divine, ayez pitié de nous.
Notre-Dame de la Providence, Mère de la Grâce et Mère de Miséricorde, priez pour nous.
Notre-Dame de la Providence, Secours des malades, priez pour nous.
Notre-Dame de la Providence, Espérance des opprimés, priez pour nous.
Notre-Dame de la Providence, Etoile de la mer, priez pour nous.
Notre-Dame de la Providence, Tour de David, priez pour nous.
Notre-Dame de la Providence, reine des Foyers, de priez pour nous.
Notre-Dame de la Providence, Modèle des disciples, priez pour nous.
Notre-Dame de la Providence, Mère de l'Eglise, de prier pour nous.
Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde, ayez pitié de nous.


Notre dame de la Providence priez pour nous,

afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.


Prions



Ô Dieu, dont la vigilante Providence règle toutes choses, nous Vous supplions humblement par la prière de la Vierge Marie, Mère de Votre fils, d'éloigner de nous ce qui peut nous être nuisible et de nous accorder ce qui contribuera à proclamer Votre Gloire. Nous Vous le demandons par Jésus Christ, votre fils, qui vit et règne avec vous et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.



Adapté d'une neuvaine avant la fête de Notre Dame de la Providence (samedi qui précède le troisième dimanche de novembre). Approbation ecclésiastique 1983.

Prière à Notre Dame de la Providence, Reine des Foyers



Notre-Dame de la Providence, je place dans vos mains notre foyer bien-aimé. Comme vous étiez reine et Mère au sein de la Sainte Famille de Nazareth, soyez la reine de notre foyer. Conservez et préservez notre l'unité de notre foyer, aujourd'hui, demain, et à jamais, Amen.



Sanctuaire national de Notre-Dame de la Providence
Soeurs de la Providence
Saint Mary-of-the-Woods, Indiana 47876

 

Texte traduit de l'Anglais par Franck Monvoisin



07/11/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 748 autres membres