Spiritualité Chrétienne

Spiritualité Chrétienne

Saint Jean-Baptiste

 Saint Jean Baptiste

Le Divin Précurseur


Jean le Baptiste, saint Jean Baptiste ou Iaokanann, personnage du Nouveau Testament,et cousin du Seigneur, fut prédicateur en Palestine au premier siècle de notre ère. Il est considéré comme le dernier prophète ayant a annoncé la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Il L'a baptisé sur les bords du Jourdain, après l'avoir reconnu comme étant « l'Agneau de Dieu, celui qui ôte le péché du monde », et lui avoir donné ses propres disciples. La vie de Saint Jean-Baptiste nous est connue à travers les Evangiles et les Actes des Apôtres.

La naissance de Jean Baptiste

 

Jean Baptiste était le fils de Saint Zacharie et de Sainte Elizabeth, cousine de la Vierge Marie, Mère de Jésus. Pareillement à la naissance de Jésus, lcelle de Jean-Baptiste fut annoncée à Zacharie par Saint Gabriel Archange, qui lui dit: « Ne crains pas, Zacharie, car ta prière a été entendue du Seigneur. Voici que ta femme enfanteras un fils et tu lui donnera le nom de Jean; il sera pour toi sujet de joie et d'allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant Adonaï, ne buvant ni vin, ni aucune liqueur enivrante et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère. Il ramènera nombre des fils d'Israël vers leur Dieu. Il marchera devant Adonaï avec l'esprit et la puissance d'Elie, afin de ramener les coeurs des pères vers les enfents, et ceux qui sont rebelles vers la sagesse des justes, pour que le peuple soit bien préparé pour le Seigneur », ce à quoi Zacharie répondit: « comment pourrai-je reconnaître ces faits? Je suis d'un âge avancé, et ma femme aussi? », l'ange lui dit alors: Je me prénomme Gabriel, je me tient devant Adonaï et j'ai été envoyé pour t'annoncer cette bonne nouvelle, voici que tu seras muet et désormais, tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où ces faits s'accompliront. » (St Luc 1:13-20). Zacharie, ne pouvant plus parler, expliqunt ce qui venait de se passer, écrivit sur une tablette: « Jean est son nom », ce ne fut qu'après la naissance de l'enfant qu'il retrouva l'usage de la parole et de l'ouïe.

L'Église fête sa nativité, aussi bien en Orient qu'en Occident à la date du 24 juin, soit au moment du solstice d'été. Parmi les nombreux rites qui sont associés à cette fête, certains semblent venir directement des anciennes grandes fêtes celtes du solstice d'été, lorsque cette nuit était autresfois, dans des temps immémoriaux, considérées comme étant une nuit sacrée, avec des feux cérémoniels, d'ou sont issus les feux de la Saint-Jean, restés encore de nos jours très vivants dans de nombreuses villes et villages du monde occidental. La fête de la Nativité de saint Jean Baptiste est aussi la fête nationale chez les Canadiens-français depuis 1834, année de la création de la Société Saint-Jean-Baptiste.

 

Jean Baptiste au désert

 

Devenu adulte, Jean mena une vie d'ascèse « retiré dans le désert », se nourrissant frugalement de « sauterelles et de miel sauvage » (Matthieu 3:4), et pratiquant le jeûne. Il s'installe sur les bords du Jourdain, où il prêche et annonce la venue du Royaume de Dieu et du messie: « Convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est proche »(St Matthieu, 3:2), « Moi, je vous baptise avec de l'eau, pour vous amener à la repentance, mais vient celui plus fort que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu » (St Matthieu 3:11), Jean commence à pratiquer le « baptême en repentir pour la rémission des péchés » par immersion dans l'eau. En tout cela, il réalise les paroles d'Isaïe: « C'est ici que l'on entend la voix de celui qui crie dans le désert; préparez les chemins du Seigneur, applanisez ses sentiers. » (Isaïe 40: 3). Il réunit autour de lui de nombreux disciples.

Bon nombre de gens viennent à lui, dont son cousin Jésus qui « vint de la Galilée au Jourdain, pour y être baptisé par lui. Jean s'y opposait en lui répondant: « C'est plutôt moi que devrait être baptisé par toi et c'est toi qui me le demande?! Jésus lui répondit, laisse faire,il faut que nous accomplissions ce qui est juste, et Jean ne refusa plus. Dès que Jésus eût été baptisé, les cieux s'entrouvrirent, et l'esprit d'Adonaï descendit sur Jésus sous l'apparence d'une colombe, puis, une voix puissante se fit entendre des cieux, disant: « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J'ai mis toutes mes complaisances, écoutez-le. » Après, Jean demanda à ses disciples de suivre Jésus.

 

La mort de Jean Baptiste

 

Quelque temps après, Jean-Baptiste s'attira sur lui la colère du roi Hérode-Antipas, tétrarque de Galilée et de Pérée, car lui reprochait son mariage adultérin avec Hérodiade, femme de son demi-frère Hérode-Philippe:

« Hérode avait fait arrêter Jean et le fit mettre en prison à cause de la liaison d'Hérde et de sa femme Hérodiade, femme de son frère, parce que Jean disait: « Il ne t'ai pas permi de la prendre pour ta femme. » Hérode cherchait un moyen pour le faire mourir, mais il craignait la réaction de la foule, parce qu'il était regardé par tous comme étant un prophète. Au cours de l'aniversaire d'Hérode, Hérodias, sa fille, dansa au milieu des convives, et cela plut à Hérode. Il lui promit de lui donner ce qu'elle désirerait. Sur l'insistance de sa mère, elle demanda alors: « Donne-moi, présentement, la tête de Jean sur un plat. » Hérode en fut attristé; mais, du fait de sa promesse en présence des invités, il donna l'ordre d'accorder ce que sa fille demandait. Il envoya des gardes, afin qu'il décaptitent Jean dans la prison; sa tête fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui la donna à sa mère. Par la suite, les disciples de Jean vinrent prendre son corps pour l'ensevelir, et ils vinrent l'annoncer à Jésus. » (St Matthieu: 14:3-12).

L'on célèbre son martyre à la date du 29 août aussi bien en Orient qu'en Occident : c'est sa Décollation (ou décapitation). On fête aussi plusieurs anniversaires de l'invention (la découverte) de son chef (son crâne).

 

Reliques et patronnage de Saint Jean Baptiste

 

La tête de Jean Baptiste, selon la tradition serait arrivée miraculeusement et conservée à Saint Jean d'Angely, en Charente-Maritime. Une autre relique rapportée en 1206 de la 4e croisade est conservée à la cathédrale Notre Dame d'Amiens et également considérée comme étant le crâne de saint Jean Baptiste, et de même, la Grande Mosquée des Omeyyades, de Damas, prétend également en posséder une relique comme étant le crâne de Saint Jean Baptiste. L'on trouve enfin en Bretagne, dans le Finistère, à Saint Jean du Doigt, une phalange de Saint Jean-Baptiste, objets de pardons.

Saint Jean le Baptiste a été décrété patron des Canadiens-français en 1908 par le pape Saint Pie X. En 1977, la fête de la Saint-Jean devint la fête nationale du Québec, incluant les Québécois de toutes origines. Il est traditionnellement saint Patron des villes d'eaux, des autoroutes, et de la Jordanie.

 

Gallerie de photos de Saint Jean-Baptiste,

cliquer sur le lien suivant:

http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2007/12/16/7252602.html

 



 


16/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 748 autres membres